A deux pas de Saint-Boniface, on s’y réfugie! Ici, les téléphones se taisent. Ici, la dégustation d’un thé devient un vrai moment de détente. Ici encore, la discrétion prime. Ici, c’est au Comptoir Florian, une maison du thé singulière où la décoration n’est pas sans nous rappeler un “club des gentlemen”.
Ouvert en 1995, le Comptoir Florian n’a pas changé depuis 17 ans. Ou du moins la décoration car la carte, elle, s’est bien étoffée. Avec une gamme de plus de 235 thés, le Comptoir Florian peut se vanter de jouer dans la cour des grands. Pourtant, le gérant fait preuve de modestie alors qu’il nous raconte l’histoire du lieu. Non, il ne s’appelle pas Florian. Mais cela ne l’empêche pas de travailler, à la limite du dévouement, tant il se consacre au produit et rien qu’au produit. Le Comptoir Florian ne vous proposera donc pas de formule déjeuner. Mais vous êtes toujours bienvenus avec vos tartines, si vous les accompagnez d’un bon thé ou même d’un café.
Notre moment préféré pour y aller ? Vers 16h, un vendredi afin de clôturer cette semaine en beauté. Nous avons découvert un thé aux cerises qui fleurait si bon qu’on aurait cru goûter un bonbon. Ne vous fiez pas à la mention “une théière” car vous pourrez bien faire 3 tasses et demie. Après avoir pris connaissance de cette info, le prix de 5€ / théière 1 personne vous semblera plus raisonnable.
Les gourmands seront, eux, ravis d’apprendre que le Comptoir Florian propose plusieurs tartes sucrées et des cakes. Les pâtisseries sont faites maison. Certaines disposent déjà d’une certaine renommée auprès des habitués, telle la tarte aux épices, à base de marmelade d’orange, dont la recette se transmet de mère en fille dans le plus grand secret. Autre délice saisonnier, le fondant au chocolat composé à 90% bio. Le prix élevé (6€ /part) se justifie donc par la qualité du produit proposé.
Tous droits réservés.
8 Commentaires
Merci pour cette jolie découverte, ça donne envie d’aller y passer un moment gourmand ^^
Si tu as des adresses à nous conseiller, n’hésite pas! 🙂
Bon ben hop une autre adresse à essayer, merci!
Dommage que le personnel soit si arrogant 🙂
arrogant ? ah moi j’aurais dit assez timoré.
j’aime beaucoup cet endroit. Le personnel est très chouette. Vincent est toujours prêt à nous faire découvrir de nouveaux mélanges de thés.
Quel mélange as tu testé dernièrement Amélie?
Franchement c’est assez sympa comme endroit et comme personnel. Moi j’aime bien.