20 juillet 2011
Bruxelles-ville, Cafés, épiceries, Français

Charli et la “couque au chocolaterie”

Derrière Charli, il y a Charles. Cet amoureux des bonnes choses a lancé sa propre boulangerie-pâtisserie avec des normes de fraicheur et de qualité qui l’ont placé en tête des boulangeries favorites des Bruxellois. Pour Charles, c’est clair : “c’est ici qu’on trouve le meilleur pain au chocolat”.

C’est à l’heure du goûter que nous avons décidé d’aller chez Charli, à un jet de pierre de la place Sainte-Catherine.  Si la vitrine et le logo sont assez anodins, notre regard est directement attiré par ce qui se cache derrière : des pâtisseries colorées et des pains bien gonflés et dorés. Un appel à la gourmandise!

Première surprise en franchissant le seuil : la cuisine est ouverte. Ici, on peut prendre son repas tout en regardant pâtissiers et boulangers opérés dans leur cuisine vitrée. Ce rapprochement permet une convivialité et une interaction entre clients et artisans. C’est d’ailleurs ce côté artisanal que Charli veut mettre en valeur dans son commerce éponyme.

La deuxième surprise se trouve dans l’assiette. Faute d’éclair au chocolat, je me suis rabattue sur l’éclair à la vanille (2€10). Oh, comme j’ai bien fait ! C’était goûteux, savoureux, fondant et pas collant. Emmanuelle a opté pour une tartelette aux fraises et pistaches. Le petit plus de cette pâtisserie : une base croquante loin des sempiternelles pâtes molles noyées sous la crème pâtissière. Nous repartirons avec un pain aux figues et noix (3€). Ici, le favori des habitués c’est le pain à la bière et aux graines de potiron, une création maison.

Enfin, on appréciera l’approche de Charli sur la question du gaspillage. Ici, la production est raisonnée. Résultat: on n’a pas pu goûter la fameuse couque au chocolat, ni le croissant aux amandes et la couque suisse ! Ah, c’est malin ! Aussi, si vous voulez avoir un choix plus large, nous vous recommandons de vous y rendre le vendredi ou le samedi.

Tous droits réservés.

  • Charli
  • 02/513.63.32
  • Du mardi au samedi, de 07h30 à 19h Dimanche, de 08h à 13h30 Fermé le lundi.
  • http://www.charliboulangerie.com

Articles qui pourraient aussi vous intérésser

5 Commentaires

  • Reply Cupicake 20 juillet 2011 at 21 h 49 min

    pain aux figues et aux noix?? ça doit être une tuerie! miam miam 🙂

    • Reply Vanessa 21 juillet 2011 at 12 h 04 min

      c’est effectivement une tuerie quand on voit à quelle vitesse il a été dévoré, à peine acheté !

  • Reply Mélissa 20 juillet 2011 at 22 h 36 min

    Charli est dans ma rue et j’ai eu le courage (la folie?) d’y résister jusqu’ici. Je sens que je vais y aller prendre mon petit-déjeuner à la première occasion! 😉

    • Reply Vanessa 21 juillet 2011 at 12 h 05 min

      Oui ! Faut aller tester !! Je te recommande le dimanche matin (si tu es du matin ^^) pour un petit déj au calme avec thé et viennoiseries 🙂 Et si jamais tu te sens seule, je me dévouerais pour t’accompagner !

  • Reply lise 31 octobre 2013 at 22 h 36 min

    … c’est ici qu’on trouve le meilleur croissant de Bruxelles… et j’en ai testé, des boulangeries… allez-y, achetez-en un et vous comprendrez!

  • Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.