17 août 2016
Asiatique, Ixelles, Restaurants

Yen, la gastronomie vietnamienne

Si vous aussi, ça vous énerve les gens qui veulent « Manger asiat' », Yen devrait vous plaire. Ici, on sert de la haute cuisine vietnamienne. A deux pas de la place Flagey, Yen se fait discret malgré une large salle et un joli jardin à l’arrière.

25 ans qu’il est là. Pourtant, on ne l’avait pas vu… Incroyable mais vrai. Yen (l’hirondelle, en vietnamien) n’a cessé de nous étonner tout au long de la soirée. Pour la petite anecdote, j’ai même eu du mal à le trouver dans une rue que j’ai pourtant empruntée des centaines de fois déjà.

Ce soir-là, c’était calme. Au début, du moins. Car la majeure partie des clients sont arrivés après 21h. Nous avons quand même pu profiter de la grande salle pour nous seules ou presque. Ici, on distingue quelque chose de différent des autres restaurants du même style : pas de baguettes emballées dans un papier mais directement posées sur la table, pas de transvasement de la nourriture via une assiette mais on mange directement dans le bol. Des petits rien qui font un vrai plus.

Dans l’assiette aussi, on sent la différence. La carte, moins étendue que chez certains voisins, est plus réfléchie. Quelques plats spécifiques – on peut même dire des spécialités de la maison – et un choix restreint mais existant entre des recettes épicées et d’autres aux saveurs plus douces.  Nous avons testé le réputé boeuf citronnelle à la flamme sacrée : un vrai spectacle des yeux d’abord puisqu’on vient vous amener ce bol en terre cuite avec ces grandes flammes qui le pourlèchent. A l’intérieur cuit la viande, remuée de temps en temps par le gérant en salle tandis que sa femme est en cuisine. Grâce à elle, nous avons vécu un feu d’artifice des papilles, avec ce plat finement assaisonné et à la viande fondante.

La décoration est un peu moins ‘branchouille’ qu’ailleurs. Ni japonisante, ni scandinave, plutôt classique et sobre. Le plus est sans aucun doute la terrasse à l’arrière qui nous a fait de l’oeil toute la soirée, alors qu’il pleuvait à torrent dehors.


Tous droits réservés.

  • Yen
  • 02 649 95 89
  • Ouvert le midi, du lundi au vendredi. Et ouvert le soir, du lundi au samedi. Fermé le dimanche.

Articles qui pourraient aussi vous intérésser