29 novembre 2011
Belge, Restaurants, Uccle

Un Bourdon pour meilleure friterie de Bruxelles

On a la frite… et le Bourdon ! On a le goût de la pomme de terre, la belle couleur dorée des frites, l’odeur qui appelle à la gourmandise… On a le sourire! Avec des amis, nous avons décidé de chercher la meilleure friterie de Bruxelles pour fêter comme il se doit cette semaine de la frite.

A vos cornets ! Rendez-vous est fixé à la friterie du Bourdon. Nous constatons avec plaisir être bien plus nombreux qu’espérés. La gourmandise, c’est sûr, ça rassemble. Toutes sont curieuses et impatientes de tester les frites du Bourdon que d’autres ont déjà élu meilleure friterie de Bruxelles. Ici, pas question de parler régime, diète, sport.

Si c’était facile pour nous de choisir la taille du paquet pour les frites (petite-moyenne (2€)-grande), le choix de la sauce s’est révélé bien plus ardu qu’attendu! Banzai, brésilienne, poivre, mayonnaise, ketchup, pickles, aïoli, curry-ketchup et j’en passe… Finalement, nous avons toutes pioché dans les paquets des unes et des autres. C’était bien plus simple comme ça.

Sans vous mentir, il va falloir être patient pour goûter ces petits lingots dorés (ne serait-ce que pour trouver l’adresse). Pour des frites dorées, il est nécessaire de les cuire en deux fois (précuisson puis cuisson). Mais ce n’est pas la seule règle ! En effet, à la friterie du Bourdon, depuis près de 30 ans, les pommes de terre proviennent toutes du même fermier. Quant aux frites, elles ont un format sur mesure de 13 millimètres.

Après avoir suivi toutes ces règles, nous ne sommes mêmes plus étonnées de découvrir que le gérant du lieu, monsieur Delain, ait été sacré « Chevalier de l’Ordre national du Cornet d’Or », en 2007. Ce qui est fou, c’est qu’il semblerait qu’il n’y ait plus eu de nouveau Chevalier par la suite… Ça nous filerait presque le bourdon!

Tous droits réservés.

  • Friterie du Bourdon
  • +32 2 332 04 48
  • Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 14h30 et de 18h à 00h. Et le dimanche de 12h à 22h.

Articles qui pourraient aussi vous intérésser

11 Commentaires

  • Reply DarkGally 29 novembre 2011 at 21 h 50 min

    Dommage qu’ils ne livrent pas par la Poste…on ne peut que baver via de France !

    • Reply Emmanuelle 30 novembre 2011 at 10 h 30 min

      @DarkGally: Ce serait un concept à développer 😀

  • Reply yulbaba 30 novembre 2011 at 0 h 32 min

    Je tombe des nues, je croyais que c’était Antoine la meilleure friterie! Faut que je revienne d’urgence à Bruxelles pour gouter celle ci alors. Merci du tuyau 🙂

    • Reply Emmanuelle 30 novembre 2011 at 10 h 30 min

      @Yulbaba: Eh oui! Vite vite reviens !

  • Reply Emmanuelle 30 novembre 2011 at 10 h 33 min

    Pour votre info, la sauce brésilienne est la sauce Brazil si vous y allez 🙂

  • Reply Colinette 30 novembre 2011 at 12 h 59 min

    MMMMeeeeerrrrrtttttteeeee alors ! Je suis allée à Bruxelles le week-end dernier !

    • Reply Emmanuelle 30 novembre 2011 at 13 h 17 min

      @Colinette: Ca sera l’occasion d’y revenir 🙂

  • Reply Koshka 5 janvier 2012 at 3 h 54 min

    Le meilleur fritkot était « Martin », place St-Josse, mais il a pris sa retraite fin 2009.

    Les patates fraîches étaient découpées sur place au coupe-frites manuel.

    Les frites étaient cuites dans la graisse de boeuf (la vraie recette), à ne pas confondre avec le blanc de boeuf. Il n’y avait pas des kilos de frites précuites en réserve, comme dans de nombreuses friteries.

    Chaque cornet était préparé à la demande, pas plusieurs cornets en même temps pour la seconde cuisson.

    Les frites étaient servies uniquement en cornets, et sans petite fourchette à disposition: les frites se mangent à la main. Si le Bourdon ne sert les frites qu’en barquettes, c’est sûr que je n’irai jamais chez eux.

    Il y a encore des frites pas trop mauvaises à la friterie de la Barrière de St-Gilles, mais n’espérez pas un sourire.

    A yulbaba,
    Antoine, la meilleure friterie ? Tu rêves. Il y a des années, c’était bien, mais maintenant, ils surfent sur leur très ancienne renommée.

    En fonction de la personne qui te sert, les paquets sont moins bien garnis que d’autres. Et certains membres du personnel t’accueillent avec le sourire, tandis que d’autres tirent une gueule jusqu’au sol.

    Il est bien indiqué que si tu ne précises rien à la commande, la sauce désirée est d’office servie sur les frites. J’ai fait l’expérience en ne disant rien: j’ai reçu la sauce à part dans un minuscule pot en plastic. Ledit pot contient de 2 à 3 fois moins de sauce que lorsque celle-ci est dispensée à la cuillère, mais pour le même prix.

  • Reply Crokmou 20 janvier 2012 at 13 h 14 min

    Oh j’irais faire un tour la prochaine fois ! J’ai l’habitude d’aller à la friterie Barrière Saint Gilles qui en effet n’est pas mauvaise du tout ! L’occasion pour moi de découvrir d’autres friterie (avec bien sûr la sauce bicky !)

  • Reply Bruxelles, a-t-elle la frite ? | Bruxbelle | Secouons la ville ! 17 février 2014 at 23 h 24 min

    […] certainement ! J’adore la friterie du Bourdon. Un peu trop excentrée pour être touristique mais la qualité est toujours égale, les pommes de […]

  • Reply Friterie du Bourdon | ブリュッセル。 22 décembre 2014 at 15 h 13 min

    […] この通りでっかい交差点の角で多分来る方向にもよると思うけど知らないと最初の時みたいにしゃ~っと通り過ぎちゃうかも。でもお客さんは勝手知ったるという感じでさくっと車で来て(またはふらっと歩いて)お持ち帰りまたはその場で食べてまたさくっと帰って行く。でもFlajeyやAntoineみたいに行列してるわけじゃなくて本当に知る人ぞ知る的な感じです。ちょっとこんなんでやって行けるのかしらんと心配するくらい。 ここの名前はFriterie du Bourdon。ランキングにも載ってない。でも、知ってる人は知ってるもんで私が時々チェックするレストランブログにも載ってまして、最高のフリット屋と書いてます。うん、全く同意しちゃいますね。 ただしですね、このごんぶと&ホクホクのフリット、美味しく頂いたはいいがコロッケを食べ過ぎた時みたいに若干胸やけがしましてね。私はpetitでOKかなと(それでも多いかも)。Paulにどう、足りた?と聞くと「僕は一人でもこれでイケる」だそうで。あっそう。一人で大OKとはやっぱりアンタ大喰らいだね。ちなみにSeanはさくっと完食。美味しかったそうだ。よ~し、また来ようっと。 […]

  • Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.