18 novembre 2014
Ixelles, Plus de goûts, Restaurants

Notos, ce grec entre tradition et modernité

Le restaurant grec Notos reste une adresse discrète dans le quartier du Châtelain, à Ixelles. On pourrait le croire nouveau mais il n’en est rien. Depuis plus d’une décennie, le Notos officie ici, avec élégance.

On est bien loin de la taverne grecque où se dégustent petits os et mezze. Le Notos a de l’allure, une gueule si on peut dire. Cela se ressent tant dans l’agencement et la décoration que dans l’assiette. Le patron du lieu, Constantin Erinkoglou, n’y est certainement pas pour rien. Cet amoureux des produits de sa terre présente avec fierté les vins grecs – exposés dans la grande étagère qui le suit depuis ses débuts-, l’huile d’olive, les lentilles et d’autres spécialités nationales.

Le tarama n’est pas rose. Ce « scoop », c’est au Notos que nous l’avons appris. L’ajout de colorant alimentaire n’est pas de mise ici. On découvre un tarama crémeux et sans fard. Quelques bouchées plus loin, nous goutons le caviar grec : l’avgotaracho, composé d’oeufs de mulet gris salés et pressés. Quelle surprise pour le palais ! Au moment du plat, nous comprenons le sens de « modernité » dans la cuisine au Notos. Pas de grosse portion familiale, mais une viande et des légumes frais soigneusement travaillés. L’agneau confit au cumin et anis étoilés avec ses légumes de fin de saison (28€)  délivre de belles saveurs alors que la viande fond sur la langue.

En dessert, si la faim est encore là ou même si ce n’est que par gourmandise, goûtez le karidopita, un petit gâteau aux noix et crème glacée (9€).

Espérons que le Notos, ce vent du Sud, souffle encore longtemps sur la rue de Livourne.

Tous droits réservés.

  • Notos
  • 02 513 29 59
  • Ouvert le lundi et samedi soir de 19h à 22h. Ouvert du mardi au vendredi, de 12h à 14h30 et de 19h à 22h.
  • www.notos.be

Articles qui pourraient aussi vous intérésser

1 Commentaire

  • Reply aseg 28 octobre 2015 at 13 h 05 min

    Pour nos petites escapades culinaires, nous faisons très souvent confiance à votre site. Mais, là, pour le coup, on a été fort déçu du Notos… Les plats sont complexes mais le résultat en bouche n’est pas à la hauteur. Les meilleurs moments du repas ce sont avérés la mise en bouche (le tarama, qui est effectivement EXQUIS) et le pain… Un peu dommage vu l’addition finale.

  • Poster un commentaire