2 juin 2014
Italien, Ixelles, Restaurants

Le mystère des 3 T à l’Osteria bolognese

Je vous ai déjà dit que je n’aimais pas les pâtes ? Oui, je sais, je suis à moitié italienne. Et alors ? Alors… je vous ai menti. J’aime uniquement les pâtes fraiches. A l’Osteria bolognese, dans le quartier Matongé, j’ai enfin pu manger des tagliatelle al ragù, sans frémir.

L’office du tourisme de Bologne n’aurait pu rêver meilleure publicité pour sa ville. Giacomo, le patron de l’Osteria bolognese, remplit parfaitement son rôle d’ambassadeur de cette cuisine de terroir. Présent en salle, il accueille avec un verre de spumante, énonce les plats du jour (pâtes et viandes), conseille en vins, s’inquiète de savoir si tout va bien. Cette passion pour sa ville,  il a tant et si bien réussi à la transmettre à ses clients qu’il n’a souvent plus une table de libre, les soirs de fin de semaine. Autant donc le dire tout de suite : réservations nécessaires car l’endroit n’est pas bien grand. Sauf le mercredi soir où c’est sans réservation.

Pendant que nous nous creusons la tête pour savoir ce que sont les fameux 3T de Bologne (non, pas le groupe de musique), on nous apporte une belle assiette d’antipasti, composée de charcuterie italienne, fromages secs, mousse de mortadelle et accompagnée de crescentine. Un verre de rouge plus tard, voilà nos plats qui arrivent… Et c’est là un nouveau défi : finir nos assiettes. La serveuse vient râper avec délicatesse du parmesan sur nos pâtes. Elle s’en va. C’est le signal ! Avec précaution, je goûte donc les vraies pâtes de Bologne (et non les insipides spaghetti bolognaises) : les tagliatelle al ragù (12€). Cuisson al dente, sauce ni trop épaisse ni trop liquide, je mange sans sourciller. C’est quasi un miracle lorsqu’on me connait. Emmanuelle découvre la gramigna alla salsiccia (13€).

En dessert, …pas de dessert malgré le merveilleux tiramisù de la table voisine. J’opte plutot pour un espresso, bien corsé. Giacomo nous révélera finalement ce que les 3T veulent dire, sous la forme d’un petit porte-clé, bien utile. Mais quoi de mieux que de le découvrir par soi-même ?

Tous droits réservés.

  • Osteria bolognese
  • 0488 80 46 03
  • Ouvert du lundi au vendredi, de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30. Le samedi, de 19h à 22h30. Fermé le dimanche.
  • http://www.osteriabolognese.be/

Articles qui pourraient aussi vous intérésser

Aucun commentaires

Poster un commentaire