16 février 2012
Belge, Plus d'adresses, Restaurants

L’Héritier, le petit bistro brusseleir

Il faudra pousser la porte de l’Héritier avant de comprendre ce qui fait la réputation de l’endroit. Car, de l’extérieur, l’Héritier a tout l’air d’un café de quartier. Ce n’est qu’en découvrant la petite salle que nous comprenons être dans un restaurant. Un lieu authentique pour une cuisine belge.

Table contre table, le restaurant est rempli malgré sa petite taille. Les clients ont réservé. Nombre d’entre eux sont des habitués. Ils se saluent de table en table. Ils se crient sans pudeur, plutôt qu’ils se racontent,leurs vies. Ils échangent les derniers potins et ne se taisent que quand leur plat est placé devant eux. Alors s’installe un profond silence seulement entrecoupé de quelques bruits de vaisselle. Repus, ils se tournent enfin vers leurs voisins de table et demandent : « ça t’a goûté? », avec un sourire semblant signifier qu’ils connaissent déjà la réponse. Mais que serait l’Héritier sans cette clientèle si fidèle ? L’Héritier c’est un café-théâtre zinneke. Une adresse qui aurait plu à Zola ou Maupassant.

Installées au milieu de la salle, nous sommes au milieu de l’arène alors que les principaux acteurs sont assis sur des banquettes rouges. Derrière eux, sur les murs, sont placardées photos de stars belges en visite à l’Héritier, et des affiches, ajoutées année après année, pour le festival belge de la chanson étudiante. Nos yeux retournent sur la carte. Elle n’est pas originale mais bien traditionnelle. Croquettes aux crevettes, américain préparé, boulettes sauce tomate, steak à toutes les sauces,… Il y a de quoi se régaler ! Les frites, en accompagnement, sont bien dorées. Le petit verre de vin rouge du patron n’est pas mauvais.

L’addition n’est pas salée. Elle a même une petite touche sucrée grâce à l’énorme pot de bonbons posés sur le comptoir dans lequel nous piochons, sans gêne.


Tous droits réservés.

  • L'Héritier
  • 02/735.52.44
  • Ouvert du lundi au vendredi, de 10h à minuit. Ouvert le samedi, de 10h à 18h. Fermé le dimanche.

Articles qui pourraient aussi vous intérésser

5 Commentaires

  • Reply em 16 février 2012 at 18 h 37 min

    hmm l’américain a l’air délicieux! jolie petite adresse!

  • Reply Liola de Furstenberg 5 mars 2012 at 0 h 48 min

    Mon kiff bruxellois !

    la semaine c’est bondé (en meme temps c’est tout rikiki mini à l’intérieur donc on est pas mille 😉 faut bien réservé ! ambiance ultra conviviale, la viande est dingue et la béarnaise à tomber !

    ce qui est trop gai ? piocher dans la Bonbonnière à la fin du repas … mmmmh

  • Reply Nathalie 12 mai 2013 at 8 h 22 min

    Si je n’ai rien à redire sur la nourriture, j’ai par contre à en dire sur le patron. On y a été avec un groupe d’amis, nous étions 8 et ce monsieur a été parfaitement désagréable. Certes nous n’étions pas des habitués et nous lui prenions une grande table, mais si son resto est juste pour les potes, faut le fermer aux clients. Pendant la commande, alors qu’il venait de prendre note des plats de 4 personnes, il s’est mis à broebeler un  » vous pourriez au moins prendre la même chose pour faciliter la vie du cuistot » euh… ben là aussi faut réduire la carte à un plat si c’est + facile pour lui! Perso je n’y retournerais pas.

  • Reply Toni 19 octobre 2013 at 13 h 53 min

    J’ai eu droit exactement à l’ambiance que vous décrivez: les habitués qui se saluent, voire finissent au bar par se payer des tournées une fois leur repas terminé. Ne pas oublier les desserts: nous avons pris un tiramisu et un soufflé..la serveuse les a généreusement arrosé d’alcool (amaretto disaronno et grand marnier). Un délice! Et une adresse vraiment authentique!

  • Reply Europolitikus 22 octobre 2014 at 16 h 08 min

    Je viens d’une visite et peux confirmer les autres ci-haut. Une atmosphère du vieux Bruxelles, des bons plats et bons vins en verre. Et les clients en plus s’amusaient d’un jeune homme qui a léché son plat. On discutait si son plat était trop peu ou s’il était aussi bon. Vu mon propre plat et ces des autres c’était sûrement la saveur du repas.

  • Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.