12 juillet 2012
Bars, Français, Ixelles

Le Titulus, ce bar à vin sans prétention

Il est là, discret, à peine visible depuis la rue. A vrai dire, il nous aura fallu plusieurs passages devant le Titulus pour l’identifier. Caviste ou bar à vin ? Ah, les deux! Après une journée harassante au travail, nous avons été prises d’une soudaine envie d’un bon verre de vin et de quiétude.

Le problème de certains bars à vin, ce ne sont pas leurs vins mais bien leur clientèle… Des « fins » connaisseurs qui n’hésitent pas à pérorer tout haut, avec une émotion feinte, tout leur savoir appris par coeur, comme j’apprenais en mon temps des poésies à l’école. J’ai le tympan sensible. Et ce genre de situation gâche tout le plaisir de ma dégustation. D’ailleurs, j’ose le dire : je ne suis pas oenologue. J’ai de bonnes bases et je sais reconnaitre un bon vin. Et je vis très bien, merci!

Où voulais-je en venir ? Au Titulus, pardi! Ici, le gérant vous sert, avec son plus beau sourire (très beau même, attention les filles!) et n’hésite pas à vous raconter l’histoire du vin que vous buvez. Il n’en fait pas non plus des tonnes. Il est simplement content de partager avec vous ce bon vin qu’il a trouvé. Et ça, ça fait chaud au cœur. Envie d’en savoir plus? Asseyez-vous au bar et lancez la discussion. Certains soirs, le Titulus organise même des dégustations en compagnie des viticulteurs.

A la carte du Titulus, il n’y a que des vins naturels. C’est-à-dire des vins sans soufre dont l’expression naturelle (originelle si vous préférez) ressort mieux qu’avec un vin traité. On aime ou on aime pas. Nous, nous aimons bien. Notre dégustation au verre d’un vin rouge se passe à merveille. Titulus est aussi un caviste, ce qui signifie que si le vin vous a plu, vous pouvez acheter la bouteille. C’est vraiment l’idéal de pouvoir goûter son vin avant !

Nos estomacs ne sont pas en reste. Nous nous régalons avec la petite assiette de charcuterie et fromages – gros coup de coeur pour le pain et le beurre compris avec l’assiette-. Les proportions sont déjà bien généreuses et nous veillons à ne pas tout engloutir sous peine de ne plus rien manger plus tard dans la soirée.

 Tous droits réservés.

  • Titulus
  • +32 (0)2 512 98 30
  • Ouvert du mardi au samedi de 12h jusqu'à 20h30. Le lundi de 17h00 à 20h30.
  • http://www.titulus.be/

Articles qui pourraient aussi vous intérésser

2 Commentaires

  • Reply Sparkle and CO 12 juillet 2012 at 20 h 49 min

    J’étais à Bruxelles il y a un peu moins de deux semaines… Si j’avais su, j’aurais pu y faire un tour! Je garde l’adresse pour plus tard

  • Reply Fissopayet 20 octobre 2012 at 19 h 32 min

    Il m’arrive parfois de prendre le Thalys, uniquement pour un bon verre de blanc chez les garçons de la chaussée de Wavre…

  • Poster un commentaire