30 août 2012
Bars, Français, Ixelles

Le petit canon, les rillettes et les copines…

A 2€ le verre de rosé maison, c’est un des petits canons les moins chers de Flagey. Mais ce n’est pas pour le prix que nous avons élu domicile au Petit Canon. C’est avant tout pour l’ambiance, la terrasse, les rillettes…et les copines! L’apéro au Petit Canon, c’est devenu peu à peu un rituel. A notre tour de vous initier.

18h, c’est une bonne heure. Pour débuter l’apéro mais aussi pour retrouver les copines après une journée de boulot. 18h, c’est aussi l’heure où la terrasse du Petit Canon bénéficie d’un ensoleillement idéal. Je dis la terrasse, mais je devrais dire les terrasses car Le Petit Canon dispose d’un emplacement côté rue Lesbroussart et d’un autre sur la rue de Hennin. Notre préféré, c’est ce dernier tronçon car ça nous évite de devoir interrompre notre conversation en attendant que le bruyant tram daigne continuer sa route.

Dans nos mains, un verre de rosé bien frais pour profiter encore de ce fugace été. En automne, le vin rouge viendra teindre nos lèvres… Si ce n’est pas du vin chaud. Après le choix des boissons, la tache se complique. Il y a, d’un côté, les ardentes défenseuses des rillettes. Dans le camp d’en face, ça réclame à corps et à cri des olives vertes. La serveuse s’improvise ambassadrice de l’ONU et résout le conflit en nous apportant les deux. D’ailleurs, une portion vaut pour deux personnes.. Et nous sommes quatre. Que le hasard fait bien les choses.

La prochaine fois, je me laisserai tenter par un des grands vins sélectionnés par le patron et disponibles au verre…  ou bien par un cocktail ? La prochaine fois aussi, je testerai le côté Bistro du Petit Canon. La prochaine fois enfin, je viendrai écouter de la bonne musique en live, à l’intérieur de l’établissement que je n’ai connu jusqu’alors que vidé de ses tables et chaises (déportées sur la terrasse, sans sommation).

Mais pas maintenant. Il est 21h. Nos estomacs grommellent et le soleil est parti voir ailleurs. Il est temps de se lever et de continuer notre soirée dans un des petits restaurants alentours. Mais ça c’est une autre histoire…

Tous droits réservés.

  • Le Petit Canon
  • 02/640.38.34
  • Du lundi au mardi, de 16h à 23h. Du mercredi au samedi, de 16h à 00h.

Articles qui pourraient aussi vous intérésser

1 Commentaire

  • Reply em 2 septembre 2012 at 22 h 45 min

    perso je suis dans la team rillettes – forever! belle adresse ce petit canon!

  • Poster un commentaire