24 août 2016
Belge, Français, Plus d'adresses, Restaurants

La carte des émotions à la Table de Lemonnier

Si, comme nous, vous êtes curieux de connaitre les bonnes adresses en Wallonie, vous allez surement bien aimer La Table du restaurant Lemonnier, dans la province de Namur. En cuisine, Eric et Tristan Martin nous offre ici une cuisine bien pensée, avec une touche théâtrale.

Suivez-nous bien : le restaurant est au coeur de cette histoire. Ainsi, on ne dira pas que le restaurant Lemonnier est accolé à un hôtel mais bien que le restaurant dispose de quelques chambres sous le nom de Maison Lemonnier, sur la place du village de Lavaux Ste Anne. On ne dira pas non plus « La Table » de Lemonnier en parlant du restaurant, car cette table, bien réelle, trône à deux pas des cuisines. La Table est donc un concept du restaurant, auquel un menuisier a donné vie, permettant ainsi de réunir jusqu’à 8 convives. Assis là, vous n’aurez pas de carte ni de menu car, en cuisine, tout se jouera dans l’instantanéité : l’inspiration que le produit transmet au chef, la restitution d’un goût à la fois pur et sublimé.

Le scénario est écrit. Quant au décor, il est composé de murs de pierres de la région, de table en chêne clair et d’une grande baie vitrée longeant la salle principale. Une scène parfaite se met en place pour ce repas. A chaque fois, les personnages changent et le texte aussi. Mais les émotions restent similaires.

La surprise. Le joli jardin du restaurant compose un cadre magnifique pour profiter d’un cocktail maison à base de vin blanc – citron vert – verveine, en compagnie des bloggers S Marks the Spot. Nous pensions manger à deux mais nous voilà à quatre! Et quelle équipe ! Rires en continu durant 5h.

L’apaisement. Alors que la faim se faisait sentir, nous avons dégusté, avec un merveilleux vin blanc, de l’anguille fumée maison. Des saveurs de fromage blanc, radis, chou-fleur et graines de sarrasin ont titillé nos sens durant l’entrée.

Le réconfort. Appétit à peine déguisé, nous admirons le plat qui se présente à nous : un lapin en cocotte scellée à l’aide d’une pâte à tourte. Dans nos assiettes, le lapin se présente sous forme de feuilles de vigne farcies.

La gourmandise. Le pain et le beurre : nos pêchés mignon. Si ça avait été les seuls durant ce repas de 4h (oui, vous lisez bien) : le dessert réunissait chocolat blanc, crumble au chocolat, glace à la framboise, groseille, tuile d’amande. Une équipe qui gagne !

L’audace. Pour terminer sur une envolée, comme toute pièce dramatique, nous avons découvert un mets bien déroutant : la tarte à la bière trappiste de Rochefort. On aime ou on n’aime pas, mais ça a le mérite d’avoir été pensé puis conçu !

La carte du restaurant, elle, s’adapte toutes les six semaines environ. Ensuite, au bout de 3 mois, elle change complètement pour mieux respecter le cycle des saisons et ainsi offrir des produits frais et de qualité des producteurs environnants.

Tous droits réservés.

  • Restaurant Lemonnier
  • 084 38 88 83
  • Fermeture hebdomadaire: mardi et mercredi
  • https://www.lemonnier.be/restaurant/

Articles qui pourraient aussi vous intérésser