27 avril 2017
événements, Ixelles

Humus Botanical x Vins des Côtes du Rhône

Le temps d’un lunch, nous avons plongé dans l’univers des vins du Rhône, au coeur du restaurant Humus x Hortense. Dans une atmosphère végétale, créée par le designer floral Thierry Boutemy, nous avons découvert quelques secrets et typicités de ces vins, accompagnés d’un repas aussi frais qu’imaginatif.

Pour une fois, pas de cocktails d’Hortense à la table d’Humus Botanical. Dans nos verres, du blanc, du rouge, mais surtout du bon, de l’intéressant. Les vins des Côtes du Rhône nous ont offert un vrai feu d’artifice des papilles le temps d’un repas de midi.

Généralement, chez nous, le lunch se résume à une salade, quelques sushis les meilleurs jours ou – soyons francs – des tartines. Alors quand nous avons eu l’opportunité de passer un midi aussi plaisant que savoureux. Les vins du Rhône sont justement parmi les préférés du petit ami de Vanessa. Ou devrait-on préciser les Châteauneuf-du-Pape et les Côte-Rôtie, car Monsieur est exigeant. C’était donc l’occasion d’en savoir plus sur ce vignoble rhodanien si étendu.

Au menu : des vins des Côtes du Rhone et Côtes du Rhône Villages, sous la supervision de Vicky Corbeels. Avez-vous déjà entendu parler d’elle ? Elle est sommelière. Nous avons particulièrement aimé sa façon d’aborder le vin, de l’expliquer. Capable de répondre à des remarques plus pointues, elle a aussi su mettre des mots et des émotions sur les crus que nous découvrions.

Qu’ont-ils de spécial ces Côtes du Rhône Villages ? Déjà, c’est une appellation que peuvent obtenir seulement les villages situés dans le vignoble méridional. 95 communes seulement peuvent revendiquer ce titre. Ensuite, près de 98% des récoltes sont vinifiées en rouge. Nous faisons face à des vins élégants, de caractère et aux tanins plus prononcés, avec une qualité constante. Ce qui en fait aussi des vins de garde potentiels.

Nicolas et son équipier en cuisine Quentin – les blogueurs sont partout parmi nous -, nous ont offert un délicieux repas, avec des légumes travaillés d’une manière si originale, si créative, qu’on se demande « mais comment il y a pensé? »… Tout en n’en perdant pas une miette. Pas étonnant que cette adresse connaisse autant de succès.

Quant à nous, on se demande si on ne va pas prendre la route prochainement, pour une petite virée.  On nous a conseillé le Thalys jusqu’à Avignon… Mais alors comment ramener toutes nos trouvailles viticoles avec nous alors ? Si vous avez un plan B, nous sommes preneuses !

Tous droits réservés.

Merci aux Vins des Côtes du Rhône pour l’invitation et merci au photographe pour une partie des photos.

  • Humus restaurant
  • +32 474 65 37 06
  • Ouvert le mardi soir à partir de 20h. Et du mercredi au samedi, de 12h à 15h et de 18h à 23h30.
  • http://www.humusrestaurant.be/

Articles qui pourraient aussi vous intérésser

Aucun commentaires

Poster un commentaire