15 août 2012
Belge, Cafés, Restaurants, Uccle

Cook&Book Fort-Jaco, capsule récréaculinaire

Après avoir hésité entre un nouveau restaurant au papier-peint fleuri et quelques « places to be », nous avons décidé d’explorer les contrées uccloises et avons jeté notre dévolu sur Cook&Book au Fort-Jaco, le petit frère de la librairie éponyme à Woluwé, qui a ouvert sa terrasse et ses espaces délirants en 2012.


Se réveiller avec un mail d’Emmanuelle et Vanessa vous demandant de vous allier à une de leurs copines et de prendre les commandes du blog le temps d’un article… Il y a pire comme début de journée, non ? C’est ainsi qu’Olivia et moi avons répondu présentes en capslock et nous sommes lancées à la recherche d’un endroit ne figurant pas encore au menu de La Dinette.

Si comme moi vous aviez peur de ne pas retrouver ce qui vous plaît tant au Cook&Book de Woluwé, rassurez-vous, la formule de base est présente à Uccle : de grandes bibliothèques remplies de bandes-dessinées dominent l’entrée et font un clin d’oeil malicieux à leurs copines de l’autre côté de Bruxelles, d’innombrables gadgets s’empilent sur les présentoirs et c’est même un des hôtes du premier Cook&Book que l’on retrouve derrière le grand comptoir en bois foncé. Pas de doute, on est bien à la maison ! Et pourtant, si l’ambiance générale nous permet très vite de retrouver nos marques, quelques agencements exclusifs nous font ouvrir grand les yeux, comme au coin Jeunesse, où une immense banquette de peluches a monopolisé notre attention pendant dix bonnes minutes. C’est que nous aurions presque regrettés que le soleil ait choisi ce jour-là pour pointer son nez. Quel dommage : nous allons êtres o-bli-gées de manger en terrasse et n’allons pas pouvoir faire profiter à nos popotins de ce siège moelleux à souhait ! Avant de filer à l’extérieur, nous n’avons pas manqué de nous extasier sur les abat-jours renfermant petits objets et histoires à modifier selon les envies ainsi que sur les grandes fresques s’étalant au dessus de nos têtes.

A peine installées, nous voilà en train de lorgner sur la carte des desserts alors que nous ne savons pas encore quels plats principaux vont remplir nos estomacs. C’est certain, Emmanuelle et Vanessa ont très bien créé les duos gourmands de l’été ! On s’y attendait, en survolant le menu, nous retrouvons quelques incontournables déjà goûtés à Woluwé : c’est le cas, entre autres, des délicieux « pancakes à notre façon », lesquels m’avaient d’ailleurs consolé lors d’une journée pluvieuse un an auparavant, ou encore des fameux « Phylac’toasts » qui ont fait la renommée du concept Cook&Book. Bien qu’allêchées par l’assortiment de woks, nous nous sommes dirigées vers des mets frais et pleins de saveurs : un tartare de boeuf accompagné de pommes de terre grenailles et d’une belle portion de crudités pour Olivia, ainsi qu’une salade César agrémentée de copeaux de parmesan et d’une vinaigrette à la menthe poivrée pour ma part. Il se pourrait que l’un ou l’autre gourmand trouve les assiettes peu remplies à leur arrivée sur la table mais, que les grincheux se rassurent, tout ceci n’est qu’illusion : les belles faims se voient sustentées juste avant la dernière bouchée. Et puisque tout est possible dans ce lieu de rencontres culino-littéraires, il reste une toute petite place pour le dessert : coupes de glace pour tout le monde !

Nous terminons par une déambulation digestive au coeur du coin Musique et lançons un dernier regard vers la banquette de peluches avant de jeter notre dévolu sur une vente exclusive de bouteilles imprimées pin-up. C’est que la maison a le chic pour dénicher ce qui vous fera chavirer. Aussi faut-il le souligner, un personnel très aimable et avenant se balade au sein des différents espaces et vous fera très certainement oublier le chocolat chaud trop liquide sur votre Dame Blanche. En tout cas, si comme Olivia et moi, vous aimez vous laissez porter par les découvertes visuelles et gustatives, cette capsule récréative va vous plaire !

Tous droits réservés.

  • Cook & Book
  • Ouvert 7j/7, de 8h à 20h
  • http://www.cookandbook.be

Articles qui pourraient aussi vous intérésser

1 Commentaire

  • Reply Alexandra 16 août 2012 at 13 h 02 min

    Eeeeeehhh mais elle est trop géniale cete banquette en peluche !! Ca, je dois le tester à tout prix avec mes gnômes ! 🙂
    Tout fait envie, c’est fabuleux !

  • Poster un commentaire