3 décembre 2012
Bruxelles-ville, Français, Ixelles, Plus de goûts, Restaurants

A la table des Chefs de Rouge Tomate

Chefs avec un « s » car chez Rouge Tomate, ils sont plusieurs ! Mais qu’est ce qu’une table des chefs? C’est avant tout une belle opportunité pour un repas épatant, dans un cadre privilégié, à quelques mètres de la cuisine. Le plus : les chefs présentent la carte et prennent les commandes.

Inaugurée fin 2012, la Table des Chefs a de quoi ravir les curieux gourmets. A quelques mètres des cuisines, seulement séparée par une porte vitrée, nous avons pu assister au ballet des cuisines, en plein coup de feu. La porte a du bon : au moins, on peut discuter sans devoir hurler. Car en cuisine, ça claque, ça sonne, ça crépite, ça marche, ça râpe…

Et pourquoi la cuisine ? Parce que c’est le siège de l’âme de tout bon restaurant. Chez Rouge Tomate, la cuisine est située sous la salle du restaurant. Ainsi, elle n’est pas visible des clients. Quel privilège donc de pouvoir y prendre son repas, confortablement installée, avec pour cadre une décoration vintage avec des teintes sobres et foncées. Nous étions neuf convives ce soir-là, autour de la fameuse table. Invitées par la direction de Rouge Tomate, nous en avons profité pour discuter plus longuement des 4 piliers du lieu : identité, facilité, vérité, rentabilité… ça ne donne pas trop envie dit comme ça, hein ? Je traduirai ça en un « c’est bon, sain, inventif et juste ce qu’il faut ».

A propos de nourriture, bien que le sommelier soit sympathique et de bon conseil, la faim nous assaille. C’était sans compter sur les 7 plats et 2 desserts que nous allions recevoir par la suite. Sans oublier tout ce bon pain qui allait avec. Autant vous dire que le lendemain, j’ai boudé la balance. A moins que ça ne soit elle?

Ce soir-là, Michel, le grand Chef de la soirée, nous a donc fait déguster :  une bisque de homard, un tartare de thon blanc (fondant) , un carpaccio à la truffe (mon préféré!), un risotto sans crème ni beurre, une ballotine de marcassin au goût si fin, du filet de Saint Pierre rôti avec Colonata (lard italien) en fine tranche, du homard breton. Vous avez l’eau à la bouche ? C’est bien normal.

Notre coup de coeur revient au dessert que le chef pâtissier faisait goûter pour la toute première fois. Un mélange de lait de coco tiède et de fruits de la passion. En plus d’être succulent, c’était aussi magnifiquement présenté. Un seul mot « Waow ».

La table des chefs est disponible uniquement en soirée. Nous vous la conseillons pour fêter un événement entre amis proches ou en famille, jusqu’à 8 personnes. Bien sûr, le budget à prévoir ici est plus élevé que pour nos autres adresses recommandées, en général. Mais les fins gourmets apprécieront. En plus, le sommelier vous est tout dévoué.

Nous remercions Rouge Tomate pour son invitation à ce souper à la fois sain, inventif et coloré. Et merci à Lætitia pour sa compagnie joviale et sincère.

Tous droits réservés.

  • Rouge Tomate
  • +32 2 647 70 44
  • Du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30 Le samedi de 19h à 22h30
  • http://www.rougetomate.be/

Articles qui pourraient aussi vous intérésser

Aucun commentaires

Poster un commentaire