8 février 2013
Belge, Bruxelles-ville, Restaurants

9 et voisins, la brasserie belge décontractée

Bien que situé au numéro 1 de la rue Van Artevelde, 9 et voisins doit son nom à son jumeau, le Fin de siècle, situé à quelques mètres de là. Ce sont en effet les mêmes patrons. A la différence qu’ici, l’ambiance est plus décontractée. La carte reprend en grande majorité les incontournables de la cuisine belge.

Ouvert dès 18h, 9 et voisins nous fait glisser doucement de l’heure de l’apéro vers l’heure du souper. Attablées avec une bonne bière belge et quelques sodas américains -traitres que nous sommes-, nous profitons calmement des dernières minutes de répit avant l’afflux massif d’affamés. 20h sonne. Les tables semblent s’être remplies en une fraction de seconde. Nous voilà bien à l’étroit, coincée entre deux tablées de grands costauds, que je soupçonne d’être rugbymen. Nous adoptons nos regards « chatons mignons » pour que la serveuse nous installe à une table qui vient de se libérer, plus à l’écart des grandes tablées centrales. Et ça marche! Ouf!

Notre invité VIP du jour, c’est Paolo, tout droit venu… de Paris. Oui, les apparences peuvent être trompeuses! Nous avons pour objectif de lui faire découvrir et apprécier la cuisine belge. Rien que ça… Nous voilà embarquées dans une description laborieuse des spécialités belges inscrites sur la grande carte murale. Stoemp, waterzooi, … Tout y passe. Il optera finalement pour un bon jambonneau roti. Quant à Emmanuelle et moi, en mémoire de notre enfance, nous prenons des stoemps carotte pour moi, épinards pour elle, accompagnés des saucisses de campagne. Un régal! Les portions sont si généreuses qu’aucun de nous droit n’arrivera au bout de son assiette.

Vous l’aurez compris, avec son cadre en grosse brique rouge, ses hauts plafonds, ses grandes fenêtres, 9 et voisins est la bonne brasserie belge, qui ne se prend pas de haut. L’endroit idéal pour un souper entre amis avant d’aller continuer la soirée dans les bars alentours.

Petite anecdote : au moment de l’addition, les prix nous sautent aux yeux! Ils sortent de l’ordinaire. Pas qu’ils soient élevés. Non. Mais pour le détail des centimes. 13,92€ pour un plat par exemple. Ca fait sourire.

(c) Tous droits réservés.

  • 9 et voisins
  • Ouvert du lundi au dimanche, de 18h à minuit

Articles qui pourraient aussi vous intérésser

Aucun commentaires

Poster un commentaire